Comment devenir un Expert en immobilier

L’expert est un professionnel indépendant qui se charge d’estimer la valeur d’un bien immobilier dans le cadre d’une location ou d’une vente. L’exercice de son expertise repose sur une analyse précise et concise de plusieurs documents et sur des inspections sur le terrain. Découvrons les soubassements de ce métier d’expert.

Les formations requises pour devenir expert immobilier

La profession d’expert immobilier n’est pas une activité encadrée par une réglementation. Pourtant celui qui est chargé d’une expertise immobilière doit être très qualifié. Il est appelé à maîtriser plusieurs compétences pour exercer efficacement son métier. Généralement ces personnes sont en possession d’un diplôme Bac + 5 au minimum voire Bac + 6. Elles doivent subir des formations diplômantes en droit. Au minimum, ce métier requiert la licence dans ce domaine. En plus de la licence en droit, il faudrait avoir une licence professionnelle dans le domaine immobilier.

Toutefois, pour avoir les prérequis pour ce métier, il est souhaitable d’être titulaire d’un Master en administration des affaires, spécialité management et développement de patrimoine immobilier ou d’un Master pro management, spécialité management immobilier. En Master de droit, la spécialité métier de l’immobilier et l’urbanisme est requise ou la spécialité droit de l’immobilier. En plus de ces formations diplômantes, il est recommandé d’avoir des notions approfondies dans le domaine du commerce, en architecture ou en ingénierie dans une spécialité connexe. Cependant, les formations doivent être accompagnées d’un savoir-faire.

Les qualités de l’expert immobilier

L’expertise immobilière permet d’obtenir des résultats objectifs, concrets et exploitables dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Pour arriver à ce résultat, l’expert immobilier se doit d’avoir certaines qualités. Il doit être un véritable technicien. L’exercice de son activité est basé sur l’analyse de nombreuses données techniques avant d’émettre des conclusions objectives. En plus d’être un technicien, il doit avoir des notions dans le domaine fiscal. Cela est nécessaire puisque l’expert immobilier doit maîtriser les sujets relatifs aux taxes foncières qui varient d’un lieu à un autre.

Être économiste, serait idéal pour lui, car de nombreux facteurs peuvent influencer les prix des biens immobiliers. En outre, on attend d’un expert immobilier, de la rigueur et de l’impartialité. Il doit pouvoir rendre un jugement neutre basé sur des éléments techniques de son dossier. Il doit être un observateur doté d’un esprit analytique afin de rapidement déceler des failles dans son dossier. Ses clients attendent de l’adaptabilité et de la mobilité vu qu’il doit souvent se rendre sur le terrain pour l’exercice de ses missions.

Les missions de l’expert immobilier

Un expert immobilier est spécialisé dans l’estimation de biens immobiliers. Donc, il a pour mission d’analyser des éléments en relation avec le bien en question. Il s’agit de la localisation du bien, de sa superficie, et d’autres diagnostics techniques en plus de l’état du marché immobilier afin de donner son rapport. Ce rapport d’expertise en valeur vénale doit donner le prix le plus juste possible. Dans ses activités d’estimation de biens immobiliers, il peut être solliciter par des particuliers, mais aussi par des notaires pour l’estimation d’un bien de lors d’une succession. Des assureurs peuvent aussi le solliciter lors d’un sinistre ou bien des juges dans le cadre de services fiscaux. L’expert immobilier peut travailler à son compte ou pour le compte d’un cabinet.

2 thoughts on “Comment devenir un Expert en immobilier

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Je me pose justement la question de devenir professionnel dans l’immobilier. Je souhaiterais investir dans le locatif de façon intelligente. Connaisseriez-vous des formations pour y arriver rapidement ?

    1. Bonjour Jean,
      Merci pour ta réponse.
      Tu as raison de t’intéresser à ce secteur en constante évolution malgré ce que l’on peut entendre. Je te conseille la formation de Christopher Wangen. Elle est certes très onéreuse, mais elle vaut le coup.

Add Comment

36 − = 26