Investissement locatif intelligent : réussir dans l’immobilier locatif

Vous voulez accéder à la liberté financière ? L’immobilier locatif est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Si vous voulez réussir dans ce secteur, il est important d’avoir de bonnes informations sur le sujet. C’est pour cela que ces quelques conseils vous sont proposés afin de vous aider à réaliser un investissement locatif intelligent.

Achetez votre logement au meilleur prix et dans une bonne zone

La base d’un investissement immobilier locatif intelligent se situe au niveau de l’acquisition de votre bien. Vous devez au moment de l’achat maximiser votre bénéfice. Pour cela, trouvez un bon vendeur puis effectuez votre achat au prix le plus bas possible.

Le choix du logement immobilier locatif intelligent

C’est au moment de l’achat du bien que vous devez réaliser vos bénéfices. Trouvez donc un vendeur qui veut coûte que coûte vendre son bien. Pensez aux propriétaires qui possèdent des bâtiments qui sont dans de mauvais états et requièrent des travaux de rénovation. Ils sont habituellement plus accessibles en matière de prix.

La situation géographique du bâtiment

Après avoir identifié votre logement, vous devez vous assurer qu’il est convenablement situé. Pensez avant tout à votre cible pour choisir l’emplacement du bâtiment. En effet, ce dernier doit être proche des besoins les plus importants de votre cible.

Si vous voulez louer à des étudiants, vous devez trouver un logement proche de l’université. À Grenoble par exemple, il y a plein de location meublée pour étudiant dont les propriétaires veulent se débarrasser. Ces types de biens sont les opportunités dont je vous parle. De même, vous ne pouvez pas prétendre louer à des étudiants et leur proposer des appartements répondant aux besoins d’un fonctionnaire.

Par ailleurs, la zone où le bien est situé doit être un milieu qui ne vous est pas étranger et qui offre une certaine sécurité. Ainsi vous n’aurez pas de difficultés à intervenir en cas de problème.

Créez une équipe qui s’y connaît dans le domaine du logement locatif intelligent

Ce point révèle le sérieux que vous accordez à votre investissement. Vous devez avec beaucoup de soins sélectionner :

  • un agent immobilier,
  • un notaire,
  • un comptable.

Ces trois catégories de professionnels sont importantes dans la réussite de votre projet. Il est donc nécessaire que dès le début de l’investissement vous pensiez à les associer. Ils sauront vous orienter et vous conseiller dans vos choix.

Si vous recherchez un partenaire d’affaires, il est bon de savoir si vous êtes complémentaire. Vous devez également savoir si vous avez les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et si vous pouvez sainement débattre d’une idée.

Faites vos calculs de rentabilité

Si vous voulez réaliser un investissement locatif intelligent, vous devez calculer très tôt la rentabilité ainsi que le cash-flow qu’il va vous rapporter. Si vous avez un comptable il vous sera utile à ce moment-là.

Lorsque vous vous retrouvez en dessous de 10 % bruts ou de 6 % après le paiement des impôts, votre investissement est discutable. Pour ne pas avoir de surprises désagréables, ne négligez aucun chiffre. Beaucoup de propriétaire possédant des locations meublées à Bordeaux se sont faits avoir de la sorte.

Trouvez de bons gestionnaires

Vous pouvez acquérir votre bien à vil prix, prendre toutes les précautions possibles, mais il vous faut également une bonne gestion. Si la gestion de votre bien est mal faite, il est évident que vous allez faire faillite. Ne pensez pas que vous pouvez tout organiser seul. Recherchez un bon gestionnaire qui s’occupera du bon fonctionnement de votre projet afin de le réussir.

Si vous voulez réussir votre investissement immobilier locatif, prenez donc au sérieux tous les points susmentionnés.

3 thoughts on “Investissement locatif intelligent : réussir dans l’immobilier locatif

  1. Bonjour,
    Merci pour ce très bon article. Y-a-t-il des villes en France qui sont plus propices à ce genre d’activité ?

  2. Bonjour Eliot,
    Merci pour ton commentaire.
    Pour répondre à ta question, les grandes villes sont bien sûr très adaptées à ce genre d’activité immobilière. Cependant, les prix à l’achat peuvent être lourds à supporter si l’on début.
    Se tourner vers des villes plus petites est une bonne idée parce qu’elles proposent actuellement les meilleurs rendements dans le locatif.

  3. @Eliot, je me suis lancé dans l’immobilier locatif intelligent il y a plus d’un an en Bretagne Sud. J’ai ciblé les petites villes comme Vannes, Auray ou Quimperlé. Mes rendements sont très bons et j’ai vite trouvé des locataires.

Add Comment

17 − = 16