L’avantage d’opter pour une location meublée à Bordeaux

Aujourd’hui, la location meublée est de plus en plus tendance en France. Même si la location de logements vides a été à l’honneur pendant un certain temps, les locataires d’aujourd’hui sont beaucoup plus disposés à s’intéresser à la location meublée. Nombre d’entre eux se tournent vers celle-ci, car elle est à la fois avantageuse pour le locataire et pour le propriétaire. Elle permet également de réaliser de plus gros bénéfices et de profiter de nombreux avantages fiscaux.

Les avantages de la location meublée pour le propriétaire bailleur à Bordeaux

Bordeaux est une ville principalement connue pour ses universités qui, chaque année, attirent des milliers d’étudiants des quatre coins du monde, et qui dit étudiants étrangers dit hausse du nombre de demandes de logements. Il faut savoir que la majorité des étudiants d’aujourd’hui préfèrent opter pour la location meublée plutôt que la location vide, notamment par faute de temps et de moyens. Les propriétaires bailleurs, en se basant sur les préférences des étudiants, peuvent ainsi proposer un logement plus adapté à leur clientèle.

La location meublée représente également un très bon investissement à long terme, car la présence de mobilier permet au propriétaire d’augmenter le prix du loyer. En l’espace d’un an, celui-ci pourra regagner la majeure partie de son investissement dans l’aménagement de son domicile tout en ayant une marge de bénéfices. Mais ce n’est pas tout, avoir le statut de loueur meublé peut également permettre de profiter d’un rabais sur les impôts et d’avoir ainsi une fiscalité plus avantageuse. Voici quelques-uns des avantages de la location meublée pour le propriétaire bailleur bordelais :

  • Des loyers plus élevés : en proposant la location d’un logement meublé, le propriétaire a la possibilité de louer à un prix plus élevé que celui d’un logement vide ;

  • Un démarquage des autres locataires : la location meublée est beaucoup moins répandue que celle de la location vide. Le propriétaire peut donc user de cet atout comme d’un avantage concurrentiel ;

  • La possibilité de proposer des baux de courte durée : l’atout principal de la location meublée repose sur la possibilité de louer pour de courtes durées, ce qui permet au propriétaire de réduire le nombre de loyers impayés, et de faciliter le tri des locataires en cas de conflits.

Les inconvénients de la location meublée à Bordeaux

Bien que la location meublée puisse avoir un bon nombre d’avantages, celle-ci présente également certains inconvénients. Il faut savoir qu’avec un changement fréquent de locataire, le propriétaire se doit de consacrer beaucoup plus de son temps à la réalisation d’états des lieux et à la recherche de nouveaux locataires. Il peut également déléguer la gestion de son logement à un professionnel contre rémunération. Un autre des inconvénients de la location d’un bien meublé concerne l’entretien du mobilier. Un nombre de locataires élevé est souvent synonyme de détérioration du mobilier, ce qui peut alors nécessiter des remplacements, et donc générer des frais supplémentaires. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de peser le pour et le contre avant de vous lancer dans une location meublée.

Quel est le prix du loyer en location meublée à Bordeaux ?

On retrouve dans la région de Bordeaux un bon nombre de logements à louer, tous à des prix différents. Les prix du loyer d’un logement meublé varient en fonction de l’emplacement, de l’état, de la superficie ainsi que des commodités dont il dispose. Par ailleurs, on constate une différence de prix importante entre le loyer d’un appartement meublé et celui d’un appartement vide. En effet, un appartement d’une superficie d’environ 50 m² est au prix de 830 euros en location meublée, tandis qu’il peut baisser à 740 euros en location vide.

Add Comment

9 + 1 =