Quelle dimension minimale pour une chambre ?

Le choix des dimensions des pièces d’une maison en construction ou en rénovation n’est pas anodin. Il ne doit donc pas être pris à la légère. Ainsi une attention toute particulière doit lui être accordée.

En effet, les chambres, en particulier, sont des pièces sur lesquelles les gens hésitent. Voilà pourquoi nous sommes venus avec cet article qui a pour objectif de vous guider dans la conception de vos plans afin de choisir les meilleures dimensions pour une chambre.

Que dit la loi française concernant la dimension d’une chambre ?

Vous avez bien lu, les dimensions des pièces d’une maison sont réglementées et fixées par un décret exécutif datant de 2002. Ainsi les dimensions minimales d’une chambre habitable décrétées par la loi sont de 9 m². La loi ne s’est pas juste arrêtée à la superficie de la chambre puisque sa hauteur est également contrôlée avec un minimum fixé à 2.2 m, soit 23 m³ de volume total de la chambre.

image-chambre-loi-francaise

Le but de cette réglementation est d’assurer un logement décent, avec des pièces confortables et pouvant contenir le minimum de fonctionnalités. Une chambre doit ainsi avoir l’espace nécessaire pour pouvoir être équipée d’un lit, d’une armoire et d’une table ou bien un bureau. selon les besoin des habitants, il est préférable que la chambre ait assez d’espace pour contenir ce que ce dernier désire.

Maintenant que vous savez les dimensions minimales, retenez qu’il est conseillé d’avoir une chambre plus spacieuse que 9 m². En effet, plus une chambre est spacieuse, mieux elle est confortable.

La taille de la chambre en fonction de l’âge de l’occupant

L’âge est un élément important à considérer lors de la décision concernant les dimensions de la chambre. En effet certaines superficie conviennent plus à certaines tranches d’âge. La taille de la chambre est également influencée par le temps que passe l’habitant dans celle-ci et par ce qu’il y fait.

Un jeune adulte ou un sujet âgé qui utilise sa chambre uniquement pour dormir ou pour travailler quelques heures sur un bureau ne doit pas nécessairement avoir plus de 9 m². En effet les dimensions fixées par la loi sont largement suffisantes dans ce cas, puisque elles suffisent à assurer le minimum de commodité.

D’une autre part, les enfants, eux, nécessitent un espace plus important. Puisque la chambre représente pour eux un espace vital où il jouent et évoluent, c’est donc un lieu important pour leur développement. C’est pourquoi avoir en plus des dimensions exigées par la loi, un.espace libre d’au moins 4 m², semble être l’idéal pour que l’enfant s’épanouisse tout en étant ses jouets partout !

Une configuration adaptée pour une chambre confortable

Il faut savoir que la chambre n’est pas juste une superficie. Elle représente bien plus que cela, c’est toute une configuration. Il faut donc faire attention lors de la conception de votre plan à la forme de la chambre. Éloignez-vous, par exemple, de toutes les formes bizarres et difficiles à meubler, tels que les chambres triangulaires, ou beaucoup plus longue que large (rappelant un couloir).

image-chambre-decoration-design

La configuration recommandée est une mise en disposition où l’on peut laisser 140 cm de largeur et 260 cm de longueurs pour le lit avec au moins 60 cm sur chacun de ses côtés. De plus, il est préférable d’avoir un espace dédié à l’armoire, à une commode et, pourquoi pas, à un canapé.

Exemples de plans

Pour que vous compreniez au mieux les meilleures configurations de chambres, voici quelques exemples de plans:

Petite chambre fonctionnelle

Dans cette première configuration, la chambre fait 7.32 m², ce qui est donc bien inférieur aux normes commandées par le décret. Io est possible dans cette chambre d eplacer un lit de 200×160, de laisser les 60 cm de marge de chaque côté mais il n’est ms possible de placer plus de meubles. Cette chambre est donc certainement fonctionnelle, mais manque incontestablement de confort et de commodité. Un petit agrandissement est donc le bienvenu.

image-dimension-chambre-3

Chambre fonctionnelle et confortable

Cette chambre au 9,60 m² est bien confortable en plus d’être fonctionnelle. En effet, en y plaçant le même lit que celui de la chambre précédente, il reste 80 cm d’espace libre de chaise côté. De plus le passage au pied du lit est beaucoup plus grand et permet un passage fluide et sans gêne. Ce qui ajoute donc l’option confort à la chambre vu précédemment.

2 m² de plus permettant de transformer cette chambre en un espace plus chaleureux, en y ajoutant facilement un espace télé et un petit dressing.

image-dimension-chambre-2

Grande chambre confortable

Une chambre à plus de 15 m² est très grande, et offre ainsi la possibilité d’y installer tous les meubles nécessaires d’après l’habitant. Il est donc possible d’ajouter ici une commode, un plus grand dressing et/ou un bureau.

Gardez donc en-tête que plus la chambre est spacieuse, mieux vous assurez votre confort.

image-dimension-chambre-1

Add Comment

33 − = 27