Quelle largeur pour un couloir ?

Chaque maison contient des passages qui séparent les pièces, ce sont les couloirs. Les couloirs sont indispensables dans une maison et servent à créer une harmonie et une organisation meilleure. Il faut cependant savoir que les dimensions du couloir ne sont pas à prendre à la légère. Les experts dans l’immobilier le savent bien et il fait parti des nombreux critères qu’ils ont en tête quand ils visitent un nouveau bien à acheter ou à louer.

En effet, celles-ci sont soumises à une réglementation. Dans cet article nous allons vous apprendre quelles sont les normes de dimensionnement d’un couloir et comment mieux optimiser cet espace.

La largeur d’un couloir selon les normes

Aucune pièce de la maison ne doit empêcher une personne de se déplacer librement. C’est ce principe là que vous devez garder en tête lors de la conception de votre plan. En partant de là, vous comprendrez la nécessité d’avoir une largeur minimale exigée pour un couloir, puisque un couloir trop étroit pourrait empêcher une personne avec fauteuil roulant de se déplacer.

Ainsi, la largeur standard d’un couloir permettant aux personnes à mobilité réduite ou PMR de se mouvoir est de 90 cm dans une ligne droite et au moins 120 cm dans un angle, ce sont donc les dimensions minimales exigées pour un couloir.

En respectant le même principe. Notez que la largeur des portes doit être supérieure à 83 cm.

image-immobilier-couloir-appartement

Une pièce à part entière de la maison

L’espace couloir ne doit jamais être un espace perdu utilisé uniquement pour le passage. En effet, selon ses dimensions et les préférences de l’habitant, il existe plusieurs façons d’optimiser cet espace. Il est alors possible d’y placer une commode, une table, un canapé, un coin beauté, coin bibliothèque…

Le couloir n’a donc plus son ancienne réputation d’espace mort. Grâce à la magie de la décoration d’intérieur, il est devenu une pièce à part entière de la maison aidant notamment au rangement.

Pour mieux optimiser cet espace, il est préférable de recourir au sur-mesure, c’est-à-dire de créer des meubles spécialement conçus pour cette partie de la maison, en respectant leurs dimensions et leurs spécificités. Vous pouvez par exemple choisir de mettre un dressing dans votre couloir ou même un meuble à chaussures, particulièrement intéressant dans le couloir d’entrée.

Il serait également plus intéressant d’installer des miroirs dans le couloir afin d’y créer une ambiance plus chaleureuse. Pensez également aux couleurs, faites en sorte qu’elles soient agréables et non agressives.

Nos conseils déco pour casser l’aspect rectiligne des longs couloirs étroits

Pour casser l’aspect étroit des couloirs qui partent en longueur, rappelant les couloirs d’hôpitaux, Il est possible de déployer plusieurs astuces dont les investisseurs d’ile-de-France sont friands… Jouer sur le visuel. Ainsi il faut segmenter le mur avec des points visuels forts.

En d’autres termes, il est possible de jouer avec les couleurs du mur, en alternant entre peinture Claire et peinture plus sombre, afin de donner un meilleur aspect au couloir. Mais il est également important de mettre les bons éléments décoratifs, en particulier les accessoires, aux bons endroits.

Add Comment

16 + = 24